Les missions

Nous construisons la France où le virtuel s’ajoute au réel, pour plus de services personnalisés. La Réalité Augmentée consiste à superposer des informations et images virtuelles à notre perception naturelle de la réalité. Elle révolutionne notre vie quotidienne et ouvre pour tous et dans tous les domaines, des perspectives nouvelles en termes d’amélioration des services et des procédés. Sur ce marché, la France s’appuie sur de nombreux grands groupes et PME innovantes, producteurs de contenus, fabricants de matériels, concepteurs de logiciels. Afin de bénéficier pleinement de la croissance de ce marché et pour en démultiplier les opportunités, le plan Réalité Augmentée vise à accélérer la diffusion de cette technologie « Made in France » dans les usages professionnels et grand public. Conjuguant l’excellence française dans l’aéronautique, l’usine du futur, la culture, la santé et l’urbanisme, au savoir-faire français sur la Réalité Augmentée, des projets industriels à forte valeur applicative seront lancés sur ces thématiques, associant grands groupes nationaux et pépites technologiques. Afin d’encourager les partenariats futurs, notamment sur les secteurs du commerce et du jeu vidéo, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé en 2015. Pour répondre aux enjeux de standardisation, faciliter la diffusion de nos technologies et le développement de services s’appuyant sur la Réalité Augmentée, la mutualisation des moyens et l’interopérabilité seront encouragés via la mise en place d’une plateforme collaborative mettant à disposition de l’écosystème des créateurs d’applications : bases de données urbaines et iconographiques, briques technologiques et infrastructures. L’impact des actions de communication sera décuplé pour sensibiliser à l’apport de la Réalité Augmentée, susciter des partenariats, encourager la diffusion du numérique dans les entreprises. La visibilité des acteurs et le lien entre les écosystèmes technologiques et métiers seront renforcés, les leviers réglementaires nécessaires à l’essor du marché de la Réalité Augmentée seront actionnés.

Télécharger la feuille de route RA

Les 4 Actions prioritaires

Action Prioritaire 1 : accélérer le développement de projets industriels matures grâce à des initiatives centrées sur la Réalité Augmentée.

Plusieurs projets emblématiques à résultats visibles rapidement seront lancés afin de démontrer les possibilités offertes par la Réalité Augmentée et d’encourager les initiatives orientées vers l’applicatif et le déploiement. (voir les projets annoncés). Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé en 2015 dans le sillon de ces projets pilotes. Les actions visant à aider à la mutation de l’appareil productif français et les applications à fortes valeurs applicative et démonstrative seront encouragées, notamment celles s’appuyant sur la visibilité offerte par des manifestations et des lieux de portée internationale (sites touristiques, grands événements sportifs, …). Il s’agira d’encourager les actions collaboratives, fédérant production et utilisation.

 

Action Prioritaire 2 : mettre en place une plateforme ouverte « RA factory ».

Le développement d’une offre en Réalité Augmentée, comme pour les domaines connexes de l’Internet mobile, du e-Commerce, … passe par la création d’un très vaste écosystème de développeurs. Cet écosystème ne peut lui-même croître que si les moyens de développement, les bibliothèques de contenus et d’applications, les méthodes, les standards de représentation, sont partagés. Le rôle d’une plateforme technologique de référence est donc essentiel.

Voir la RA FActory

 

Action Prioritaire 3 : développer la compétitivité de l’industrie grâce à la Réalité Augmentée

Partagée avec le plan « Usine du Futur », cette action vise à fournir une assistance s’appuyant sur la Réalité Augmentée aux opérateurs des usines aéronautique, dans leurs tâches d’assemblage, de montage, de contrôle qualité, de maintenance industrielle.

Ce projet sera porté par les IRT b<>com et Jules Verne avec les industriels Airbus, STX, Aerolia et avec Dassault Systèmes

 

Action Prioritaire 4 : faire savoir, valoriser le savoir faire

L’objectif est de valoriser le savoir-faire pour développer la demande dans tous les secteurs d’activité qui pourraient en tirer bénéfice, et de créer l’écosystème d’utilisation indispensable à l’écosystème de production.

Il s’agit notamment d’organiser les événements au cours desquels le savoir-faire pourra être valorisé en mettant particulièrement l’accent sur les bénéfices attendus et les résultats obtenus : journées de démonstration et de témoignages, rencontres business sur chacun des marchés prioritaires de la Réalité Augmentée, Prospective, Partage de bonnes pratiques, hackathons, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *